Project Description

LA PÉRIODE ABSTRAITE THÉMATIQUE

Les années 90 marquent une évolution dans l’art d’Henriette Huchard, passant de la figuration à l’abstraction. L’artiste affirme avoir oublié le dessin et trouve dans l’abstraction un nouveau mode d’expression.

Henriette Huchard crée des constructions qui transposent les choses extérieures et celles de l’esprit dans un espace abstrait qu’elle rythme par des lignes de force et quelques signes figuratifs. Chaque œuvre révèle un équilibre de formes rythmées et de couleurs aux harmonies intenses ou subtiles. Sa démarche réunit réflexion intellectuelle, artistique et spontanéité. Elle réalise à profusion des œuvres généralement sur papier, toutes de mêmes dimensions associant parfois la gouache, une matière qu’elle travaille de manière originale, en épaisseur, avec des matériaux collés.

Chaque tableau est l’expression d’un thème ou d’un sujet qu’indiquent sobrement des éléments figuratifs et symboliques. Henriette Huchard veut composer son œuvre de telle sorte que le sens émane aussi de la façon dont ces signes s’articulent dans la construction de l’ensemble. Au cours de cette dernière période (1990-2007), tous les thèmes et les sujets se retrouvent périodiquement : elle traduit ainsi non seulement ses états d’âme, ses idées, ses rencontres, … mais aussi les faits de société et les terreurs de ce monde.

Le manège - Huchard
Louxor - Huchard
Chrysler - Huchard
Frida Kahlo – 2003 – Gouache 51x60cm - Huchard
Louxor - Huchard
Louxor - Huchard
Louxor - Huchard
“Hôpital Pompidou” – 2003 Gouache 51x60 cm - Huchard
Louxor - Huchard
"Toute une vie" - 1996 – Gouache -Huchard
Le siège de Bagdad

“Après un long travail de figuration, Henriette Huchard a trouvé dans l’abstraction un mode accompli d’expression. D’où cette profusion de gouaches et collages aux rythmes jaillissants et inédits, aux harmonies à la fois fulgurantes et subtiles. Le thème n’en est pas absent et s’indique par quelques signes figuratifs. »

AL

“Peinture inventive, poétique, pleine d’humour“

MPE

TOUTES LES OEUVRES D’HENRIETTE HUCHARD