Project Description

Verre gravé

La collection d’objets réalisés par H. Huchard et vendus au cours des années 1935 à 1943 présentent tous un intérêt d’originalité. Certains ont été primés : un miroir au zodiac, un jeu d’échecs au 29ème Salon des Artistes Décorateurs en 1939 ainsi qu’un trophée à la gloire de l’aviation au Salon de l’Imagerie.

Selon un numéro de la revue Glaces et Verres paru à l’occasion du 28ème Salon des Artistes Décorateurs, H. Huchard a gravé et décoré ces “pièces en verre avec minutie et délicatesse : tracés et dépolis, rehauts d’or, d’argent ou de couleurs, textes disposés en entrelacs”. La collection comprend paravent, bijou, parure de bureau, trophée, échiquier, table, miroirs de formes variées : face à main, damier, cercle, ovale, hexagone, feston…Ces objets qui peuvent être taillés reposent sur un support généralement en bois en totale harmonie avec l’œuvre en verre. La glace et le verre proviennent de Saint-Gobain.

Dans les années cinquante, H. Huchard fait graver par sablage une série de quatre grandes portes en verre illustrant les Arts, l’Amour, l’Amitié et l’Illusion, ainsi qu’un panneau de verre pour vasistas “Le Soleil”.

Paravent en sycomore et verre gravé 1939 - Huchard
Le trophée (pour l’aéronautique)” Verre gravé années 40
Miroir ovalisé aux deux sirènes (détail : sirène et sa lyre)

“…toute mon admiration pour votre travail qui aboutit à un art à la fois très fort et très délicat”

CJ

“Son travail sur verre gravé est impressionnant et unique.

CB

LES  OEUVRES D’HENRIETTE HUCHARD