Miroir ovalisé aux deux sirènes (détail : sirène et sa lyre)

2008

VERRE GRAVÉ

Les évènements de l’année témoignent des nombreuses facettes de l’art du dessin d’Henriette Huchard.

Verre gravé

Le marché de l’art fait ressurgir en 2008 un très bel objet d’art : un miroir ovalisé en verre gravé à décor de deux sirènes musiciennes. Une corde blanchie (recouverte de plâtre) formant l’encadrement, court autour du miroir.

Ce miroir fait partie de la collection d’objets réalisés par H. Huchard, vendus au cours des années 1935 à 1943, qui présentent tous un caractère original. Certains ont été primés : le jeu d’échecs au 29ème Salon des Artistes Décorateurs en 1939 ainsi qu’un trophée à la gloire de l’aviation au Salon de l’Imagerie.

Selon un numéro de la revue Glaces et Verres paru à l’occasion du 28ème Salon des Artistes Décorateurs, H. Huchard a gravé et décoré ces “pièces en verre avec minutie et délicatesse : tracés et dépolis, rehauts d’or, d’argent ou de couleurs, textes disposés en entrelacs”. La collection comprend paravent, bijou, parure de bureau, trophée, échiquier, table, miroirs de formes variées : face à main, damier, cercle, ovale, hexagone, feston…Ces objets qui peuvent être taillés reposent sur un support généralement en bois en totale harmonie avec l’œuvre en verre. La glace et le verre proviennent de Saint-Gobain.