“La Causométrie” Salle Maurice Gemayel Université Saint-Esprit Kaslik – Jounieh Liban

2009

“LA CAUSOMÉTRIE”

En 2009, La “Causométrie” : un panneau décoratif qui défie le temps et les bombardements

Alors Président de la FAO, Maurice Gemayel* prépare une conférence sur la mission du droit. De passage à Paris, il souhaite illustrer, de manière concrète, son propos, conception schématique, et demande à Henriette Huchard de réaliser un panneau dont le sous-titre est “conception vulgarisatrice de la vraie mission du droit dans le monde”.

Détail du Panneau “la Causométrie”

Détail du Panneau “la Causométrie”

Les Huchard donnent en vingt-quatre heures une forme graphique et artistique aux réflexions de Maurice Gemayel. Le dessin de l’homme et des animaux sont très représentatifs du style d’Henriette Huchard et les lettres exécutées avec une grande habilité par Lucien Huchard.

L’extraordinaire réside aussi dans le fait que cette décoration ait survécu en dépit des désastres successifs qui ont frappé Le Liban et, en particulier, Beyrouth et l’immeuble qu’habitait Maurice Gemayel.

Le panneau décoratif est désormais exposé à l’Université Saint-Esprit Kaslik à Jounieh (Liban) dans la « Galerie des donateurs ». L’œuvre fait partie de la grande collection Maurice Gemayel conservée dans une salle dédiée à l’homme politique libanais.

 

*Maurice Gemayel (1910-1970), plusieurs fois ministre et député maronite du Liban, Président de la Food and Agricultural Organization des Nations Unies de 1965 à 1970