“l’Horreur” – 2004 – Gouache 51×60 cm    Aux victimes de l’attentat de Madrid en mars 2004

2015  de janvier à novembre ATTENTATS

Henriette Huchard était une lectrice assidue des œuvres de Jean d’Ormesson  qui écrit dans le Figaro du 4 janvier 2016 :

“…L’image que gardera des douze mois écoulés la mémoire collective, c’est celle des massacres en masse qui ont endeuillé la nation de janvier à novembre : le sang qui coule à flot, les corps sans vie, les blessés achevés dans un délire de barbarie, une violence aveugle servie par la misère, par la drogue, par une idéologie religieuse dévoyée et devenue folle. Après soixante-dix ans de paix – une durée rare dans notre histoire -, la guerre était de retour.

Une guerre très différente des conflits du passé. Une guerre sans chars ni canons, sans uniformes, sans fronts, sans champs de bataille définis. Une guerre descendue dans la rue où les civils devenaient des soldats et où le hasard aveugle l’emportait sur les leçons de l’école de guerre et sur les manœuvres savantes. Une guerre de surprises et de terreur où, au même titre que les forces armées au-dessus de tout éloge, les passants, les femmes, la jeunesse étaient en première ligne. Ce retour d’une violence anonyme, aléatoire et barbare….”