Anneau de mémoire rassemblant les noms des 580 000 soldats morts dans le Pas-de-Calais
Anneau de mémoire rassemblant les noms des 580 000 soldats morts dans le Pas-de-Calais
Général Joffre “vainqueur de la Marne” dessiné par Marcel Huchard en 1914
CENTENAIRE DE LA MORT DE MARCEL HUCHARD
En janvier 1915, Marcel Huchard, Beau-frère d’Henriette, avait tout juste vingt-ans quand il quitta son travail de métreur en béton armé à la Ville de Paris pour répondre à l’appel aux armes. Par le fait d’appartenir à une société musicale où il jouait fort bien de la trompette, il devint brancardier au 282ème régiment d’infanterie.
La division à laquelle était intégré le 282ème régiment d’infanterie avait pour mission le 25 septembre 1915 de participer, par une attaque d’ensemble, à l’achèvement de la conquête des crêtes 119-140, dite plateau de la Folie à Souchez (Pas-de-Calais), afin de pouvoir y positionner une artillerie.
Le journal du 282ème régiment rapporte l’âpreté des combats qui se sont déroulés sur ce plateau de la Folie et c’est avec une grande émotion qu’on lit, dans la longue liste nominative des blessés, tués ou disparus, et en page 144 le nom de Marcel Huchard. Marcel est cité à l’ordre de la division : “s’est fait remarquer par son dévouement pendant les combats du 26 au 30 septembre. A été tué en relevant, en plein jour et en terrain découvert, un camarade blessé.”
Le nom de Marcel Huchard figure parmi les 580000 noms de soldats de toutes nationalités morts dans le Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale. Ces noms sont gravés dans l’acier de 500 plaques composant l’anneau de mémoire situé à Notre Dame-de-Lorette à peu de distance de Souchez et du plateau de la Folie.